top of page

Auto-formation

Cours TEN-7015

Lors de la session d’automne 2020, il nous a été demandé de nous former sur 5 logiciels/applications. 

L’autoformation est une pratique que j’aime faire aux quotidiens. J’apprécie connaître de nouveaux outils et explorer leurs possibilités pour m’en souvenir au besoin pour un prochain projet. Certains des logiciels proposés faisaient déjà partie de mes outils que j’utilise aux quotidiens, et dons je m’autoforme régulièrement pas l’utilisation de tutoriel et des réseaux sociaux comme source d’inspiration.

menu connexion et profil.png

Sreen-Cast-O-Matic

Lors de mon stage, il m’avait été demandé de m’autoformer sur Screen-Cast-O-Matic afin d’aider les professeurs dans leur utilisation. À ce moment-là, je m’étais concentrée sur l’enregistrement d’écran et de voix et la découpe des médias. Pour cette autoformation j’ai pu découvrir la possibilité d’incruster du contenu plus spécifique, tel que des flèches ou du texte. Bien que cela soit moins précis que certains logiciels de montage, je fus agréablement surprise de cette découverte qui peut permettre aux utilisateurs de ne pas utiliser forcément un logiciel de montage en supplément pour rajouter des détails à leurs vidéos.

Adobe chantier.png
outils 1 teams.png
descriptif teams.png
Zoom chantier.png

Deux moyens efficaces pour réduire le stress chez les enfants de primaire - Réseau Périscope - 2020

ILLUSTRATOR

Illustrator est un outil dont je me sers régulièrement pour la création de contenu. Mon apprentissage a commencé au début pour le loisir, mais petit à petit, il a pris de l’importance dans mon travail. La demande d’autoformation tomba au même moment de la mise à jour Adobe permettant d'utiliser l'occasion de tester Illustrator sur IPad au sein d’un cours. 

PHOTOSHOP

Connectant déjà Photoshop sur ordinateur, j’ai utilisé cette autoformation sur l’IPad, n’ayant jamais pris le moment auparavant. Ses fonctionnalités, bien que différentes du logiciel sur ordinateur, permettent de réaliser un contenu similaire. Certaines fonctionnalités sont plus intuitives ou faciles d’utilisation sur un logiciel que sur l’autre. Il me semble que cette application me semble plus convenir à une utilisation complémentaire.

Camtasia

Ayant l’habitude d’utiliser Final Cut Pro et Adobe Premiere Pro, j’étais un peu réticente à son utilisation par sa « limitation » de fonctionnalités comparées aux deux autres logiciels. Mais contrairement à mon premier avis, j’ai trouvé l’interface accessible et une grande proposition de manipulation de vidéos et d’audio. Le plus gros problème de Camtasia est leurs inscriptions trop grandes prenant de la place dans la vidéo. Mais depuis je me suis fournie la version payante et j’utilise Camtasia lors de mes productions plutôt qu’Adobe Première, me permettant de prendre moins de place sur mon ordinateur et de faire les manipulations simples qu’il m’est demandé.

Storyline

J’ai été très gêné par son inaccessibilité aux ordinateurs MAC. Surtout pour une autoformation obligatoire pour un cours. Cependant, concernant l’utilisation interne de Storyline, le logiciel fonctionne sur la même logique qu’en programmation Python ou JavaScript en simplifié. Néanmoins, je trouve que les manipulations et les interactions dans le logiciel manquent d’accessibilité et de fonctionnalités comparées aux fonctionnalités qui sont disponibles sur Internet.

Capture d’écran 2020-12-13 à 20.12.35.pn

TikTok

Mon autoformation de TikTok s’est concentrée sur l’application en elle-même et son utilisation pratique. Cet exercice m’a vraiment ouvert un monde sur la recherche scientifique et sociologique. Il a été intéressant de voir les projets de TikTok en lien avec l’éducation pour mieux comprendre son utilisation et son potentiel.  J’ai pu constater une réflexion de la part de la plateforme concernant l’éducation que je ne savais pas dût aux recherches qui se font principalement en Asie. Cette autoformation est sûrement celle dont j’ai le plus appris, car il m’a aussi permis de comprendre le potentiel des réseaux sociaux en général.

bottom of page