top of page

Diffuser avec les classes virtuelles

Pitch, présentation du projet

Pour ce projet, notre équipe avait pour directives de présenter son projet de cours MLearning, dans un contexte où la pandémie a déjà eu lieu. Notre équipe s’est centrée sur la connaissance des classes virtuelles. Deux des trois membres de l’équipe, avaient auparavant effectué un stage au prêt du CSRT (Centre de Services et de Ressources en Technopédagogie), et avaient remarqué un besoin de soutien des professeurs dans leurs choix de plateforme, pour mener à bien leurs objectifs du cours.

Notre présentation, qu’on appellera « Pitch », devait synthétiser les directives de la formation pour que l’interlocuteur ait toutes les clés en main pour accepter notre projet.

Nous avons donc décidé de faire une vidéo, pour sa facilité d’utilisation et son interactivité. Ayant déjà été formée sur le montage dans mes études précédentes, cette compétence a été utile pour mon équipe. Ce projet demandait des compétences visuelles nécessaires pour une bonne cohérence dans la vidéo et c’est un défi que j’aime relever.  Pour privilégier la collaboration, nous avons opté pour un logiciel gratuit de montage sur internet, ici, Animoto.

 

Bien que ce logiciel nous permis de collaborer sur un même fichier, il possédait beaucoup de limites : nombres de mots limités, réajustement seulement automatique, pas la possibilité d’intégrer de l’audio externe au logiciel…

Ces détails nous ont redirigé vers le logiciel Camtasia permettant plus de fonctionnalités pour les retouches. 

Nous avons privilégié les images libres de droits, mais quand ne nous trouvions pas d’images libres de droit correspondants à nos recherches, nous les créons par le biais d’Illustrator permettant de créer les images exactes que l’ont souhaité ou nous changions de site de montage. Par exemple, Animoto et Biteable n’ont pas les mêmes vidéos d’accès. Cela permet d’obtenir une plus grande banque d’images, en contrepartie de notifier le logiciel sur l’image.

  

​

Mes forces dans ce projet:

 

Mes connaissances antérieures en design et mon intérêt pour l’esthétique m’ont permis de faire avancer le projet dans une continuité visuelle qui me semble nécessaire pour capter l’attention de l’apprenant.

 

Mon expérience au CSRT et mon intérêt pour les nouvelles applications m’ont permis de concentrer mes connaissances du public cible (c’est-à-dire les professeurs de l’Université Laval) sur un logiciel, dont j’avais déjà une bonne maîtrise.

 

Ma remise en question : Après une première soumission du projet, il était proposé à nos pairs de nous faire des rétroactions. Je trouve cette étape très enrichissante me permettant de voir le projet d’un autre point de vue et de corriger les erreurs non-percues. Ces rétroactions nous ont permis de retravailler la publicité de fin, pour les professeurs, qui n'était pas assez adaptée à notre public.

Défis surmontés :

 

Mes plus grosses difficultés dans ce projet furent mon rapport à l’équité et la communication. J’ai tendance à penser que communiquer est toujours la solution, mais j’ai du mal à assimiler que ce n’est pas la meilleure solution pour tout le monde.

Il en va de même pour le principe d’équité. Cela peu créer des incompréhensions dans le groupe. Ce qui amène des difficultés à satisfaire toute l’équipe.

Outils utilisés :

​

Pour la communication intergroupe : Microsoft Teams 

 

Pour la création de contenu : Animoto, Biteable, Camtasia, Illustrator, Photoshop

​

Pour le partage de contenu : Youtube

​

Diffuser avec les classes virtuelles

Conception du prototype

Après la présentation du Pitch de notre formation, nous devions à présent réaliser un prototype sur Storyline, avec comme condition de créer une formation d’une durée d’environ 15 minutes..

Capture d’écran 2020-12-13 à 21.04.09.pn
Sketch Arrow 2

Accéder à la formation

Nous avons décidé de construire notre formation en deux modules qui correspondrait à nos deux objectifs spécifiques. Nous percevons cette formation comme un outil réutilisable lors de l’utilisation d’une des plateformes virtuelles. Nous devions donc privilégier l’accessibilité des informations. L’utilisation des outils proposés dans le bootcamp de Design graphique fut utile à la conception globale du site et d’éviter les erreurs visuelles empêchant l’apprentissage de l’utilisateur.

​

Pour le premier module, consiste à comparer les plateformes virtuelles pour aider le professeur à choisir celle qui lui semble la plus adaptée à son cours. Pour cela nous avons répertorié les fonctionnalités en chapitre, dans le principe d’un tableau comparatif, mais adapté aux mobiles et avec un visuel plus interactif pour mobiliser l’apprenant.

​

Dans notre pitch, nous avons mentionné l’utilisation d’une intelligence artificielle, qui, par les questions qu’elle aura posées aux professeurs sur son cours, elle aurait pu être en mesure de la guider dans les fonctionnalités et lors du choix de sa plateforme.

​

Dans ce prototype, nous avons centré le module 2 sur Teams. Ainsi, dans ce module, il y est présenté différentes fonctionnalités permettant d’aider les professeurs dans leur conception de cours. L’utilisation d’exemples, de vidéos explicatives et d’images interactives permet d’assurer à l’utilisateur d’avoir rapidement toutes explications nécessaires à la réalisation de son cours.

 

​

Mes forces dans ce projet : 

​

Comme je l’ai mentionné plus haut, mes connaissances en design et sur l’utilisation des plateformes en classes virtuelles ont aidé mon équipe dans la conception du contenu et du contenant. Cela a permis de proposer exactement les activités que l’on voulait par l’utilisation de Photoshop et Illustrator, pour des explications visuelles qu’on voulait claires et concises. De même, pour les créations de vidéos et mes capacités en montage.

​

Mes connaissances en programmation m’ont permis de vite comprendre la logique de Storyline.

​

Mon envie de ne pas rendre un projet dont je ne serais pas satisfaite à la fin. Cela m’a permis de rester motivée et active dans le projet malgré les difficultés.

Défis surmontés :

 

Storyline est un logiciel ouvert uniquement au sytème d'exploitation Windows, alors que mon ordinateur de travail est un Mac. En attendant de trouver une solution, j'ai réalisé le contenu sur Illustrator permettant de rajouter seulement l'interactivité sur Storyline.

​

Le nombre de membres dans l'équipe était assez restraint en comparaison à d'autres équipes. Il fallait redoubler d'efforts pour proposer un contenu équivalent aux équipes nombreuses.

Outils utilisés :

​

Pour la communication intergroupe : Microsoft Teams 

 

Pour la création de contenu : Storyline, Camtasia, Illustrator, Photoshop, TikTok, Genially, PowerPoint

​

Pour le partage de contenu : Youtube et Storyline

​

bottom of page